Déroulement : La personne faisant office de gardien de but se place debout au centre. Les autres participants défilent un à un devant elle et lui lancent une phrase à laquelle elle doit répondre spontanément en respectant le personnage défini par la réplique lancée. Par exemple, si la phrase lancée est « Garçon! L’addition! », automatiquement le gardien de but doit répondre, en se mettant dans la peau d’un garçon de café, quelque chose comme « Tout de suite monsieur » ou « Et une addition pour le 7 », ou n’importe quoi de plausible. Ensuite, une deuxième phrase est lancée par un nouvel intervenant: « Majesté la guerre est déclarée! ». Le gardien de but doit s’adapter immédiatement au personnage et à la situation et répliquer de manière logique, par exemple « Qu’on mande immédiatement le conseil et qu’on prépare l’armée! ».
Les participants qui défilent doivent lancer leur phrase, recevoir la réplique (importance d’attendre la réponse de la personne) et libérer la place pour laisser la personne  suivante donner sa réplique. Il est également important pour le gardien de but de bien accepter les propositions qui lui sont faites et de prendre le personnage qui lui est assigné, directement ou indirectement. Ce personnage peut être clairement identifié (Papa, Monsieur, Madame, Cher ami, Mon amour, etc.) ou non clairement énoncé mais implicite par l’accent utilisé ou le propos tenu. Par exemple, si le jouteur lance « Merde! Les flics! » avec un accent parigot, il indique une ambiance à respecter. De même, si la phrase lancée s’entend ainsi: « Ouf ti, la poule a ben pondu c’te nuit », c’est tout un monde rural qui est proposé et le gardien de but doit réplique en conséquence.

 

Variantes : Même principe que précédemment, mais les participants essaient de construire une histoire. Donc, les répliques vont dans la continuité. Si on amène un nouveau personnage, il faut qu’il ait un rapport avec l’histoire.